MI-F - Covid-19 : les Minéraux industriels engagés pour la Vie

Covid-19 : les Minéraux industriels engagés pour la Vie

Plus que jamais, les minéraux industriels sont au cœur de nos vies. Dans la crise sanitaire que nous traversons, des pans entiers d’activités ont été mis en sommeil et leurs salariés sommés de rester chez eux. Pour les protéger et protéger les autres. Parce que leur action a été jugée non essentielle pour le fonctionnement de la société ou parce qu’elle peut être accomplie à distance.
Tout le contraire des minéraux industriels : nos entreprises ne peuvent pas, ne doivent pas s’arrêter, notamment parce qu’elles sont fournisseuses d’entreprises d’utilité publique dont des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV). Ceux qui  font vivre nos sites au quotidien s’y rendent tous les jours. Pour extraire, maintenir ou réparer, piloter les usines de transformation, produire, fournir… Pour les faire vivre.

Ils sont en charge de l’extraction, du terrassement, du transport interne, de la maintenance des engins et de l’usine, du conditionnement, du stockage et du transport, du suivi de la qualité des produits, responsables hygiène santé sécurité, directeurs ou contremaitres, force de vente, personnels administratifs, services supports…

Ils œuvrent dans la fabrication de minéraux industriels : feldspath, talc, kaolin, andalousite, silice, argiles nobles, carbonates de calcium, mica, diatomite.


Leur santé est la priorité des entreprises qui ont appliqué au quotidien les consignes gouvernementales. MI-F les épaule au mieux en les informant au jour le jour et en publiant avec la fédération un guide de précautions sanitaires qui reprend les consignes de l’Etat, propose des mesures opérationnelles sans prétendre à l’exhaustivité. Chaque entreprise définit ensuite ses propres mesures de prévention en fonction de son analyse de risque.

Au premier rang des secteurs qui ne peuvent se passer de minéraux industriels figure le monde médical : masques, gants en latex, tubes plastiques des respirateurs, excipients des médicaments, champs opératoires, films respirants, blouses des personnels soignants, flaconnage pharmaceutique etc… Tous embarquent dans leur composition un minéral ou un autre.

MI-F - article covid19 - 6

Dans l’agro-alimentaire : sans minéraux industriels, pas d’alimentation animale, pas d’amendements agricoles, pas de lait pour bébé, pas de pain de mie, pas de farine ni de céréales, pas de barres chocolatées, pas de bonne conservation des fruits et légumes… Pas d’emballages ni de films plastiques pour nos biscuits, compotes, fromages, viandes, bouteilles d’eau, de lait, de jus en tous genres…

MI-F - article covid19 - 1

MI-F - article covid - 2

MI-F - sopalin

Pas de papier hygiénique ni de sopalin non plus.
Enfin, le traitement de l’eau potable, des eaux usées.

Une chaîne d’engagement, de solidarité, de sens des responsabilités et d’action permet à l’ensemble des Français de continuer de profiter de tous ces biens et services. Les minéraux industriels y jouent le rôle qui leur est dévolu, celui du « premier maillon ». Humblement et discrètement. Confiants et reconnaissants envers leurs sous-traitants et leurs transporteurs sans lesquels ils ne pourraient rien faire. Soucieux d’offrir à leurs clients la plus haute qualité de produits dans les meilleurs délais. 

Les industriels des minéraux se font un devoir et une fierté d’aider à subvenir aux besoins essentiels de la vie courante. Plus que jamais, les minéraux industriels au cœur de la Vie.

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.