01

Qu'est-ce que les Minéraux pour l'industrie ?

Les minéraux industriels sont des matières premières naturelles non métalliques et non énergétiques, formées dans des environnements géologiques particuliers et extraites de l’écorce terrestre pour leurs propriétés physiques et chimiques.

02

Roches et minéraux

Présents dans des environnements géologiques très variés sous forme de roches plus ou moins consolidées, dures ou friables, imperméables ou poreuses, les minéraux industriels se distinguent par une grande diversité liée à leur nature pétrographique et à leur composition chimique. Ainsi, argile malléable, sable fluviatile ou mica feuilleté n’ont en apparence aucun point commun... mais appartiennent pourtant à la même famille.

03

Classification géologique

Les roches et/ou minéraux représentent l’aboutissement de processus géologiques longs et complexes qui, dans la nature, façonnent et structurent en permanence les matériaux de l’écorce terrestre : ouverture et fermeture des océans, naissance des montagnes, érosion...

Trois grands processus sont majoritairement à l’oeuvre dans la croûte terrestre : le magmatisme, la sédimentation et le métamorphisme. Ils créent les trois grandes catégories de roches de la croûte et conduisent à la formation de gisements de roches et minéraux industriels.

04

Classification chimique

La classification de tous les minéraux, industriels ou pas, repose sur leur composition chimique. On distingue 9 familles - ou classes - minéralogiques, parmi lesquelles les silicates et les carbonates. Mais l’industrie crée aussi des composés qui ont des caractéristiques proches des minéraux, comme les aluminates.

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.