01

MI-F - etude

La prospection

Pour un industriel producteur de minéraux, le défi consiste avant tout à obtenir un matériau d’une stabilité identique à celle d’un produit de synthèse, à partir d’un produit naturel extrait d’un gisement en général hétérogène. Car un producteur d’appareils ménagers blancs, par exemple, ne pourra accepter des variations de teinte entre deux équipements. En effet, cet objectif de qualité constante s'inscrit dans la contrainte créée par la variété de forme, de concentration, de nature de minéralisation, de taille et de genèse d’un même minéral. Cette diversité requiert souvent des procédés relativement complexes d’extraction et de traitement des minéraux industriels, procédés qui déterminent en grande partie l’exploitabilité d’un gisement.

02

L’extraction en carrière

Les gisements sont des concentrations naturelles de minéraux supérieures à la moyenne, permettant d’en envisager l’exploitation. Les carrières peuvent être extraites à ciel ouvert ou en souterrain, sur de grandes surfaces ou des superficies très limitées, pour extraire de la roche dure ou meuble.

03

Les procédés minéralurgiques ou la première transformation

Une fois extraite, la roche est acheminée vers l’usine pour subir des traitements dont la nature varie selon son degré de pureté et les exigences imposées par son usage futur. L’objectif est de séparer, traiter et/ou enrichir les minéraux.

04

Conditionnement et transport

Suivant les procédés mis en oeuvre, les produits finis sont conditionnés en sac ou big-bag sur palettes ou livrés en vrac pour les poudres. Dans certains cas, les minéraux sont livrés en mélange avec de l’eau (slurries). Différents moyens de transport (ferroviaire, routier, fluvial, maritime) permettent ensuite de les livrer à la clientèle régionale, nationale, internationale. Les minéraux français voyagent dans le monde entier.

05

Un impact maîtrisé

Le respect de l’environnement et la gestion des conditions de travail ainsi que des nuisances avant, pendant et après l’ouverture d’une carrière sont une priorité pour les industriels exploitants.

Ressources
Fermer

Ressources


La MI-F vous met à disposition des brochures, guides, et vidéos consultables en ligne.