Il est urgent de faire connaitre aux Français les minéraux de leur quotidien
Communiqué de presse 26 janvier 2024Communiqué :
Il est urgent de faire connaitre aux Français les minéraux de leur quotidien
Décideurs et opinion publique sont plus que jamais persuadés du bien-fondé de la souveraineté industrielle : il est donc important de connaitre les atouts minéraux de la France. C’est l’objectif du nouvel ouvrage « le minéral dans notre quotidien » d’Eric Marcoux.
Essentiels et pourtant invisibles : les minéraux pour l’industrie
Qui a le pouvoir de traiter les eaux usées et de potabiliser l’eau, de rendre possible le soin de l’ostéoporose, de filtrer le plasma sanguin, d’approvisionner les producteurs de peinture, de plastique, de fournir en intrants les agriculteurs, etc… ? Ce sont les minéraux industriels, qui sont présents sur notre territoire. C’est à ce défi de les faire connaitre que s’attaque le géologue Eric Marcoux avec son nouvel ouvrage.
« Le minéral dans notre quotidien » : une présence historique, un enjeu industriel
Vendredi 26 janvier 2024, se tenait la présentation du nouvel ouvrage d’Eric Marcoux, « le Minéral dans notre quotidien » en présence d’universitaires, d’industriels et de médias réunis à la Société Géologique de France, une des plus anciennes sociétés savantes créé en 1831. Jérémie Melleton, son président, également membre du BRGM, Grégory Jullien, Président de l’organisation MI-F Minéraux Industriel-France ont introduit cette journée et présenté ce partenariat exceptionnel.
« Le minéral dans notre quotidien » : un livre à connaitre et à faire connaitre
Tout l’enjeu de l’ouvrage d’Eric Marcoux, docteur ès sciences en géologie, ingénieur au BRGM, Professeur à l’université d’Orléans, est donc d’informer les Français. Il faut « remettre les cailloux à leur vraie place dans notre quotidien » c’est à dire partout et jusque dans notre alimentation. Un enjeu de taille qui a suscité de nombreuses questions de la salle, à commencer par la distinction entre les minéraux industriels, les minerais métalliques et les matériaux de construction. Fruit de l’association entre la SGF (académique et scientifique) et l’organisation professionnelle MI-F des entreprises et des amateurs très éclairés, cet ouvrage de 336 pages et riche de plus de 300 figures et photos, cartes et illustration, hybride initie un dialogue entre le monde académique et l’industrie. Ce livre est un outil généraliste qui permet d’informer le grand public, les universitaires, les enseignants, les industriels, les élus, les politiques et surtout les médias. On y trouvera comme informations essentielles : - Un bilan : Les roches et les minéraux exploités en France en 2024 (kaolin et argiles, carbonate, feldspath, diatomite, sel, talc, quartz...), ceux qui l’ont été par le passé (barytine, potasse, fluorine, graphite…) et ceux qui pourraient l’être à nouveau - Des applications : Les roches et les minéraux aux industries essentielles Pour découvrir et faire découvrir maintenant les minéraux industriels à votre lectorat, demandez un exemplaire de l’ouvrage d’Eric Marcoux.