Le minéral dans notre quotidien : critique pour la souveraineté industrielle française & européenne
Questions / Réponses 15 avril 2024Qui a le pouvoir de traiter les eaux, de rendre possible le soin de l’ostéoporose, de filtrer le plasma sanguin, d’approvisionner les producteurs de peinture, de plastique, de fournir en intrants les agriculteurs, etc.. ? Ce sont les minéraux industriels, qui sont présents sur notre territoire. C’est à ce défi de les faire connaitre que s’attaque le géologue Eric Marcoux avec son nouvel livre « le Minéral dans notre quotidien ».
Vendredi 26 janvier 2024, se tenait la présentation de cet ouvrage français, d’une rare ampleur alliant géologie et industrie, en présence d’universitaires, d’industriels et de médias réunis à la Société Géologique de France. La video revient sur le moment des questions-réponses qui a permis de s’interroger sur la criticité. A un moment où la France et l’UE réfléchissent à un Critical Raw Material Act pour garantir les matières premières stratégiques, il est essentiel de considérer l’importance des minéraux industriels en sus des métaux. Un débat…
Minéraux Industriel-France :
est une organisation professionnelle qui regroupe une vingtaine d’adhérents (PME et grands groupes), extrayant et transformant des roches et minéraux qui sont le feldspath, le talc, le kaolin, l’andalousite, la silice, les argiles nobles, les carbonates de calcium, le mica, la diatomite etc., gisements classés d’intérêt national. En tout 100 usines et 180 carrières gérées durablement, employant directement près de 3000 personnes et générant un chiffre d’affaires de l’ordre de 620 millions d’euros. Des acteurs répartis sur tout le territoire qui approvisionnent l’industrie verrière, l’industrie papetière, la céramique, la plasturgie, la sidérurgie, le bâtiment, l’aéronautique et l’espace, l’auto-mobile, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’agroalimentaire....
https://www.geosoc.fr