Les minéraux industriels : enjeux et leviers de la communication environnementale par Sandra Rimey
Article Revue Géologues 13 novembre 2022Lisez l’article de notre secrétaire générale dans la revue Géologues consacré aux métiers des géosciences : évolutions et challenges »
« Le message des électeurs est très clair : ils ne sacri- fieront pas l’environnement au service de l’économie », observait Mikaa Mered, universitaire spécialiste des pôles à Sciences Po Paris, lorsque des élections au Groenland ont porté au pouvoir, au printemps 2021, la gauche écolo- giste opposée à un projet minier controversé.
Ce commentaire résume une opposition devenue une évidence dans les représentations collectives : éco- nomie vs environnement, plus précisément extraction vs environnement. La société civile pose d’emblée le postu- lat qu’il n’y a pas d’extraction propre. L’image d’Épinal de la mine ne s’est pas effacée des esprits : quelques 130 ans après le « Germinal » de Zola, elle convoque toujours les mêmes images de paysages dévastés et d’industries sac- cageant la nature.
Qui sait aujourd’hui que les carrières sont profi- tables à l’environnement ? Qu’elles sont un réservoir de diversité ? Qu’elles sont un outil précieux pour la dépol- lution et rendent de nombreux services écosystémiques ? Les pratiques environnementales avant, pendant et après l’exploitation sont pourtant exemplaires. Comment le fai- re savoir et vaincre des représentations profondément ancrées ? Comment le faire accepter ?

Pénurie de sable : facilitons d'abord l'accès à la ressource

Les carrières françaises s'inquiètent pour leurs ressources

Les vraies conditions de la réindustrialisation

Minéraux industriels : les carrières s’inquiètent l’enquête de l’Usine Nouvelle

Une France 2030 sans minéraux industriels ? La tribune de Franck Evanno

Territoire d'excellence : Saint-Hilaire, carrières de calcaire

Il n'y a pas de pénurie de sable en France, juste un accès à la ressource compliqué
MI-F met les pieds dans le sable !

#FaitEnPhonolite

Territoires d'excellence
MPI (Minéraux pour Industries) avec la MI-F & UP'Chaux : un grand merci
